Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 06:17

Bonjour,Saint-Valentin.jpg

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin.
Bonne fête à ceux dont c'est le prénom !

Il paraît que c'est aussi la fête des amoureux...
Donc bonne fête aux amoureux !

"Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent ." (source : Wikipedia)

Et bien, bonne fête aussi aux célibataires !

En bref : bonne fête à tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'amour... Ah! l'amour !
Le "Ah!" peut vouloir dire beaucoup de choses, et c'est là la limite de l'écriture. Si on ne l'explique pas, son sens me paraît  plus évident en le disant : on ne l'entend pas forcément de la même façon  !
Un "Ah!" qui semble dire : quel bonheur d'aimer !
Un "Ah!" qui semble dire : quelle souffrance d'aimer !

Mon "Ah!" à moi ?
Ben, un mélange des deux ! Je ne me "mouille" pas trop...
Sauf qu'à présent, je pense que la souffrance a été remplacée par un ressenti beaucoup moins douloureux. Et ça, c'est le bonheur !
Aimer sa famille, aimer son amoureux, aimer son prochain (aucune connotation religieuse),... L'amour me semble quand même un sentiment qui accompagne mon rapport aux autres. Selon son "destinataire", il n'aura pas la même intensité ou le même impact sur mes émotions.
Je pense que celui que je porte à mes enfants est celui qui est le plus "facile" à vivre, car accompagné d'une certitude d'éternité, parce que les émotions qui en découlent sont sans doute plus faciles à réguler.
Pas de panique, je m'explique !  Je peux être déçue, triste, blessée... par leur comportement, leurs paroles (du genre en colère : "Maman, j't'aime plus!". Grr. Des frissons rien qu'en l'écrivant), mais je finis par me dire que l'amour que l'on porte à sa mère disparaît rarement (enfin je l'espère!!!) et cela me rassure.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'autres personnes, là je n'ai plus trop "d'évidences" auxquelles me raccrocher ! C'est dans ce cas que le bas blesse...

Prendre le risque d'être aimée...ou pas. De recevoir le même amour...ou pas.

Ce décalage de ressenti, je l'ai souvent vécu, et mal vécu ! D'autant que j'ai même été capable d'être dans une dépendance affective (dans l'amour de couple). Et oui, une autre dépendance à soigner... Sans doute pas par hasard...
Des émotions positives et négatives décuplées, que je ne contrôlais plus mais que JE déléguais à l'autre.

J'avais tout simplement oublié l'essentiel : m'aimer un peu...

Et l'alcool dans tout ça ? Et bien c'était en finalité une multiplication d'émotions déjà multipliées ! Oui, à ce moment là, je pense que l'on peut parler de souffrance intense... que JE me créais.

Il paraît que nous, alcoolodépendants, nous sommes des hypersensibles... Alors l'amour est sans doute un des sentiments les plus touchés, exacerbés, maltraité... dans ces moments de solitude face à cette fameuse bouteille...


Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel.
Jean Cocteau

Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.
Colette

Si l’on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s’aimer comme son prochain.
Sébastien de Chamfort

Si tu le veux : viens, je suis déjà là...
Moi !

(paroles toutefois empruntées à Jacques Salomé, et adaptées pour la circonstance...)


Ce sont eux qui l'on dit !

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oui, vivre d'amour et d'eau fraiche. Le rêve n'est pas toujours qu'une chimère. Sans idéal, sans rêve, que vaut la vie? Je crois que les pieds sur terre n'empêche pas d'avoir parfois la tête dans<br /> les étoiles et que croire au bonheur passe ausi par la construction d'un idéal...Alors, oui dans les moments de doute, pourquoi ne pas avoir le droit de dire que la vie parait stupide et<br /> compliquée? et dans les moments d'euphorie que l'on peut vivre d'amour et d'eau fraiche?<br /> Alors aimons la vie, buvons la vie même si l'on a conscience que le contenu est souvent trouble et produit un effet secondaire non voulu.<br /> Soyons des reveurs impénitents mais conscients...n'est ce pas simplement de l'humanisme?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La fête des amoureux.<br /> J'ai toujours pensé que pour les amoureux, chaque jour était une nouvelle fête.Mais la charge de la vie quotidienne est souvent lourde, faisant tomber progressivement et lentement les pétales d'une<br /> rose pourtant donnée avec le coeur.<br /> Chacun s'accroche alors aux petits gestes de l'autre, gestes qui tardent trop, qui sont parfois maladroits, qui surprennent aussi.<br /> Alors finalement, pourquoi pas une fête...<br /> L'essentiel étant que l'autre se manifeste, même si ce n'est que par un petit coup de fil amoureux qui n'a d'autre ambition de dire: je suis avec toi...alors l'amour ne signifie pas tristesse.<br /> Pourquoi être triste quand on sait que quelqu'un, quelque part sur cette planête pense à nous? Et pourquoi toujours vouloir plus de l'autre en projetant les larmes intarissables du désespoir comme<br /> une demande insassiable de davantage de preuves d'amour?<br /> La vie est parfois stupide d'être trop compliquée.<br /> Quand on s'aime, il suffit souvent de savoir qu'on s'aime.<br /> C'est moi qui l'ai dit.<br /> <br /> PP<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si mon message sur la Saint-Valentin inspire de la tristesse, c'est qu'il en était sûrement emprunt quelque part... Pourtant je n'avais pas l'impression de me sentir triste.<br /> Ecrire ce jour là me semblait évident car je pense qu'il représente quelque chose pour bon nombre de personnes, et pour moi aussi.<br /> Mais je ne l'ai pas vécu comme un moment triste, mais comme l'occasion de réfléchir sur ce sentiment qui occupe beaucoup de mon temps dans ma vie personnelle ! Et comme écrire me permet de<br /> réfléchir !!!!<br /> Toujours vouloir plus de l'autre ? Ou vouloir différemment ?<br /> La vie parfois stupide d'être trop compliquée ? Notre vie n'est-elle pas celle que nous avons pris la décision de vivre ? Est-ce vraiment la vie qui est parfois stupide et compliquée ?<br /> Il suffit souvent de savoir qu'on s'aime ? Vivre d'amour et d'eau fraîche ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> 23h54<br /> Bonne idée ce blog et pas prise de tête même pour un idéaliste non dépendant de la chose mais dépendant surement d'autre chose.<br /> Chacun vit avec sa sensibilité en la gérant plus ou moins; pour moi c'est plutôt plus que moins, mais elle me laisse vivre tout en me permettant de ressentir les autres dans ce qu'ils ont de<br /> meilleur...avantage rare qui me vaut souvent l'appellation d'utopiste dont je suis finalement fier.<br /> Et bien ce blog, je l'aime bien. Je le crois sincère, simple et dans le sens du dialogue.<br /> Sa forme mono personnelle ne tourne pas à l'ego et tend la main aux commentateurs sensibles à l'honnêteté du propos.<br /> Bravo pour le travail effectué...<br /> Commentaires plus persos à venir...<br /> <br /> PP<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour les paroles encourageantes !!!!!<br /> <br /> Toutefois, "la chose" porte le nom d'alcool !<br /> Je trouve cela super de ressentir les autres dans ce qu'ils ont de meilleur. Le meilleur pour qui ?<br /> Pour ma part, je préfère ressentir les autres tels qu'ils sont, avec des paricularités qui me font du bien et d'autres qui ne m'en font pas. Ensuite, à moi de voir ce que j'en fais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dignes du bonheur
  • : L'alcool et moi : une grande histoire ! Ca va, ça vient... Aussi, j'ai envie de partager mon expérience...
  • Contact

Etre alcoolodépendant :

"Comme un serpent qui mue, je dois perdre mon ancienne peau, imprégnée de goûts et d'arrière-goût d'alcool."
Hervé Chabalier - Le Dernier pour la Route

Recherche

Archives