Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 18:15
Bonjour,

Quelques jours d'absence pour cause de formation à la communication relationnelle. Quel grande et belle expression me direz-vous ! Oui, mais pourtant tellement représentative d'une notion essentielle à la vie en communauté : savoir communiquer, n'est-ce pas le fondement de tout ?

Ecouter et entendre l'autre dans son unicité, pour percevoir le vrai message et répondre... ou pas à son éventuelle demande, son éventuelle . 

Ca n'est pas chose facile. Aussi, j'ai décidé d'approfondir mes petits acquis dans ce domaine!
Et j'ai aujourd"hui la conviction (avant, c'était une supposition) que si on ne s'entend pas soi-même, il est quand même difficile d'avoir une écoute active envers les autres.
Communiquer avec soi, son intérieur...
J'ai donc eu quelques surprises à pratiquer cet exercice, et certaines que je ressents comme douloureuses. C'est pourquoi aujourd'hui je suis triste...

Etre triste. Cela ne veut pas dire être dépressif !
Je me sens en droit de ressentir cette tristesse (Oui, je suis vivante !) qui, j'en suis sûre sera passagère, et à travers laquelle je trouverai les clés pour rebondir.
Je suis triste, parce que les réponses que j'ai trouvées à mes questions concernant mes peurs, mes désirs ne correspondent pas vraiment à ce que je m'imaginais. Elles sont pourtant bien évidentes et réelles.
Et je me retrouve face à un choix, et donc une décision. Quel face à face !!!!!!!!!! Je suis surtout persuadée que, quelle qu'elle soit, elle sera elle aussi douloureuse, mais m'emmenera vers le chemin que j'aurai choisi.
 
Etre triste. Cela ne veut pas dire être anéantie !
Ca c'est quelque chose de nouveau pour moi, que j'ai découvert notamment avec l'arrêt de l'alcool .

Oui, oui ! Dans une situation identique, je me serais sûrement jetée sur le 1er verre, le 2ème, le... pour oublier, ne pas voir la réalité en face, puisque dans ce cas, elle est insupportable !!!

A présent, je prends le temps de réfléchir. D'ailleurs, je le remets à demain, car aujourd'hui ça ne m'est plus possible : pas de bonnes conditions pour réfléchir, donc je vais faire autre chose !

L’esprit qu’on veut avoir gâte celui qu’on a.
J.L. Baptiste Gresset

C'est lui qui l'a dit...

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Parfait! Et la boucle me parait bouclée sur ce sujet en se disant "avant de changer le monde, change toi toi-même". Changer dans le sens positif du terme bien sur. Evoluer, aller de l'avant, tout<br /> ceci me parait figurer dans ce blog. Et même si je disais "voyage imaginaire", cette terminologie n'avait pour objet que de faire un peu décoller les pieds de la terre le temps d'un message porteur<br /> d'ions chargés en +...<br /> Car, finalement, ce blog montre bien que son auteur sait parfaitement communiquer, avec des mots simples qui traduisent bien la démarche.<br /> L'idée me parait être le fil principal véhiculé par les mots...<br /> Alors bravo pour les mots...et pour l'idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est bien ce que je disais dans mon dernier article : communiquer n'est pas ma spécialité !<br /> Pourtant, je ne souhaite pas changer un moindre mot de ce que j'ai écrit. Je les ai choisis pour exprimer ce que je ressents et ce que je pense. Parler d'émotions plutôt que de coeur n'avait aucun<br /> lien avec le dico, mais appeler "un chat" "un chat" me permet d'aller plus loin dans la connaissance de ce qui se passe à l'intérieur...<br /> Je souris devant mes phrases, car actuellement je lis le bien connu "Les mots" du bien connu Jean Paul S. ! Pas de hasard...<br /> Voilà de belles explications sur ce "voyage imaginaire". Je comprends mieux. Je pense également que rêver d'un monde meilleur devrait être un de nos moteurs dans la vie ! Mais je pense aussi que<br /> l'on ne peut contribuer à le rendre meilleur qu'en regardant la réalité en face, pour essayer de la changer... un peu.<br /> N'est-ce pas se faire du mal et se pousser vers une déception certaine si notre "voyage imaginaire" n'a pas, ne serait-ce qu'une partie de "voyage dans la réalité" possible ?<br /> Pour ma part, j'y crois et j'essaie de m'en donner les moyens, notamment à travers ce blog. Grâce à ce support une partie de mon "voyage imaginaire" devient bien réelle !!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bien bien. Voyage imaginaire. Oui, la fluidité du blog m'entrainait dans un voyage qui n'est pas le mien mais qui m'a touché par sincérité et sa simplicité. Enfin des mots concrets qui m'ont<br /> entraîné comme dans un livre vers un espace de franchise, de reconnaissance de soi pour une meilleure connaissance des autres à la recherche de la vie...J'aime bien et cela m'a fait rêver à un<br /> monde meilleur, comme dans un voyage imaginaire. Rien de plus qu'un ressenti face à des mots qui me semblaient venus du coeur...organe vital, ouais. evidemment. Deux façons de voir s'entremêlent.<br /> Celle du dico et celle de l'esprit. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas en jouant sur les mots que l'on communique le mieux....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Alors voilà. Jusqu'ici, tout allait bien dans le voyage imaginaire du fil du blog. Et pan! voilà que ça déraille un peu pour moi.<br /> La communication, je pense qu'elle s'établit d'abord avec le coeur et le regard ouvert sur les autres. Communiquer avec son for intérieur?<br /> Très ironiquement, ce n'est plus de la communication, c'est du spiritisme. Si Sebastien fait tourner les serviettes avec une foule en transe, c'est de la com. S'il fait tourner les tables de la loi<br /> de son ego dans son esprit en fusion, c'est de l'onanisme.<br /> Bien sur que l'on recherche en soi l'énergie des actes et que la communication dépend de son propre état d'esprit. Mais l'échange est toujours simple quand on l'accepte positivement avec quelqu'un<br /> que l'on accepte positivement.<br /> Pfff...pas besoin de Salomé pour connaître la danse des sept voiles...si elles sont tournées vers les autres et les étoiles.<br /> <br /> PP<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Heureux qui Communique bien sans l'aide de qui que ce soit !<br /> Génial ! Enfin ce que j'espérais : des réactions à mes écrits. Voilà une communication bien entamée !!!!<br /> Mais plein de questions à poser pour mieux entendre...<br /> <br /> "Voyage imaginaire" ? Qu'est-ce qui inspire un voyage imaginaire ? Cela m'intéresse...<br /> "coeur" et "regard ouvert sur les autres" sont des expressions qui reflètent tout à fait ce que je pense. Je le dis seulement avec des mots différents.<br /> Pour moi le coeur = organe vital. Mais le mot et sa représentation graphique symbolisent des émotions  <br /> Communiquer avec son for intérieur ? Si c'est prendre le temps d'écouter ses émotions, alors oui ! <br /> Spiritisme ? Non ! Je ne pratique plus ce genre d'activité depuis que je ne crois plus en la présence d'esprits planant autour du mien : trop facile de dire "c'est l'autre qui l'a dit ou l'a<br /> fait, alors c'est pour cela que je pense ou fais cela" !!!! Je parlerais éventuellement de spiritualité...<br /> Quand à Sébastien, il fait bien ce qu'il veut, si ça lui fait du bien !  Manipuler ou se masturber...l'esprit, pour moi l'important c'est que les autres se rendent compte de ce qui se<br /> passe (en ouvrant leur regard sur l'autre) et en fassent bon usage pour eux !!!!! <br /> <br /> A bientôt pour des échanges aussi intéressants.<br /> Et vivement que d'autres s'en mêlent !!!!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dignes du bonheur
  • : L'alcool et moi : une grande histoire ! Ca va, ça vient... Aussi, j'ai envie de partager mon expérience...
  • Contact

Etre alcoolodépendant :

"Comme un serpent qui mue, je dois perdre mon ancienne peau, imprégnée de goûts et d'arrière-goût d'alcool."
Hervé Chabalier - Le Dernier pour la Route

Recherche

Archives