Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 21:52

 

Bonjour !

                                                                                                                                  femme-rose.jpg

Tout d’abord, petit bilan rapide : je vais bien !

Depuis quelques semaines, j’entame une nouvelle étape dans ma vie : vivre seule.Et bien oui. Alors que j’ai ramené mon plus jeune fils à son papa, pour encore quelques mois, mon « Tanguy » a décidé de voler de ses propres ailes…

5 jours. J’ai eu 5 jours pour me faire à l’idée, et lui 5 jours pour se préparer !

Bref, peu de temps pour l’un et l’autre…

Le voici installé à l’autre bout de la France. Ce qui fait que moi je suis au milieu, le plus jeune est en haut, et le plus âgé est en bas.

Je retiens tout de même que je reste au centre !!!

Alors voilà. Je me suis rendue compte, que pour la première fois… de toute ma vie… je vis seule !

En effet, mes parents, mes amoureux, des co-locataires, mes enfants m’ont toujours accompagnée durant ces 47 années.

Le constat ? Pas de panique à l’idée de mes « retrouvailles », pas de panique à les vivre.

Je prends même ça comme une offrande, une chance que la vie me donne.

 

La solitude.

Voilà un thème qui m’a emmené vers des univers bien artificiels.

Se sentir moins seul(e) en vivant à travers les autres, pour les autres.

Fuir ce qui semble insupportable !

Les relations ne s’en trouvent-elles pas tronquées ? N’oublie-t-on pas de regarder l’autre, ou les autres tels qu’ils sont vraiment ? Sans rechercher un quelconque retour ?

 

La solitude.

Aujourd’hui, c’est me retrouver bien sûr, mais aussi retrouver l’instant présent, tout ce qui m’entoure. Et oui, même seule, je suis entourée !

Entourée par des objets, par des odeurs, par des vues, par des pensées. J’observe tout cela, et j’essaie d’en faire quelque chose de bien.

Et puis il y a aussi la TV, l’ordinateur, le téléphone,… La communication avec le reste du monde n’est pas rompue.

Et puis il y a aussi mes occupations traditionnelles : la lecture, l’écriture, les travaux manuels, la cuisine,…

Là, je ne parle que des moments passés à la maison. Ils sont nombreux, je les apprécie, et j’en demande !

Un autre entourage qui m’apporte beaucoup, un être vivant partageant un peu de ma vie : mon chat, Mickey.

Et bien sa façon d’être là puis de disparaître, de choisir d’accepter ou non une caresse,…, ça me va bien !

Nous avons tous les deux notre vie en main, notre liberté !!!

 

La solitude.

Certains l’occupent à prier, à se concentrer sur un dieu, sur un être en lequel ils croient, en qui ils déposent presque leur vie. D’autres l’occupent à essayer de faire vivre un idéal… de vie.

J’ai décidé que tout cela n’était par pour moi, ou plus pour moi.

Ne plus fuir la solitude dans l’alcool, dans une multitude d’activités de loisir, dans le travail, dans les jeux vidéo,… les moyens peuvent être divers et variés, mais il s’agit toujours d’une fuite, d’un refus de se retrouver face à soi, face à ses peurs, à ses faiblesses, face à ses émotions, face à la vraie vie, quoi !

Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, ayant vécu les deux situations, mon opinion est assez tranchée !

 

La solitude.

Elle n’existe plus chez moi. Ou plutôt si, mais sous une forme différente, aucunement négative. Je n'ai plus de sentiment de solitude, j'ai celui d'être bien, seule...

(Précision apportée le 07.12.12, après relecture et pour préciser mon ressenti)

Pourvu que ça duuuuure !

 

« L’essentiel n’est donc pas de vaincre la solitude, mais de la comprendre, et nous ne pouvons pas la comprendre si nous ne l’affrontons pas, si nous ne la regardons pas en face, si nous la fuyons sans cesse. »

Krishnamurti

 

C’est lui qui l’a dit…

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Dignes du bonheur,<br /> Je tenais à vous exprimer une pensée vers vous en espérant que vous continuez d'aller mieux.<br /> Je vous souhaite de passer les meilleures fêtes de fin d'année possible entourée de vos proches.<br /> Prenez bien soin de vous.<br /> A bientôt!
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Anonyme !<br /> <br /> <br /> Bien que ce Noël se termine, je vous renvoie le même souhait... <br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir Dignes du bonheur. Cela me fait très plaisirs de lire que tu vas bien, pour ce qui est de la solitude, sache que tu n'es pas seule et en cas d'un coup de cafard, utilise cette " boite à<br /> outils" et appelle des amis ou une association. Déjà un peu plus de 3 ans d'abstinence et je me dis et dis aux autres que je suis fier de moi, même avec toutes ces douleurs musculaires que j'ai du<br /> soir au matin. Je participe toujours au groupe de paroles à l'unité mais prend quelques distances avec l'association. Bises et continue dans cette voie.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Chofe !<br /> <br /> <br /> Et merci de ta bienveillance. Comme je le disais, le sentiment de solitude n'existe plus, pour l'instant, dans mon quotidien. Je consacre les temps seule à en faire quelque chose<br /> d'agréable.<br /> <br /> <br /> Et l'humilité n'empêche pas la fierté ! Bien sûr que même si nous avons eu la chance d'être aidés, nous avons aussi décidé de l'être, de puiser dans le peu de forces qui nous restaient<br /> pour espérer du meilleur...<br /> <br /> <br /> Quant au groupe, désolée de ne plus y assister. J'essaierai toutefois de m'y rendre en début 2013.<br /> <br /> <br /> Enfin, l'assiciation dont tu parles, je m'y suis rendue une fois. J'ai entendu. Mais n'y suis pas retournée. Je concois qu'elle peut apporter beaucoup à certains. Mais pas à<br /> moi...<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Juste ajouter parmi les belles rencontres, il y a certainement celle avec David Servan Schreiber.<br /> J'ai lu dernièrement un livre intitulé "David" de l'écrivain Madeleine Chapsal. Elle a été la première femme du père de David. Il venait souvent lui rendre visite et un lien fort les unissait. Les<br /> principaux livres de David ont été écrits dans la résidence de Madeleine. Sa douleur a été immense à la mort de David et ce livre est un hommage envers celui qu'elle a aimé comme un fils.
Répondre
D
<br /> <br /> Re bonjour !<br /> <br /> <br /> En effet. Belle rencontre. Il y en a eu d'autres depuis : Krishnamurti, MM Davy,... mais je m'astreins à un roman pour ma prochaine lecture ! Ou celui de M. Chapsal, que je garde sous le<br /> coude. <br /> <br /> <br /> Merci et  bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Contente de voir que tu vas bien... la solitude vaste sujet qui me touche...mes enfants grandissent ne sont pas encore tout à fait parti mais parfois c'est tout comme , ce soir par exemple je suis<br /> seule avec mon chat!!! M.Mari pas encore là...mais finalement je pense que j'aimerai cela !<br /> Bises
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Manoudanslaforêt !<br /> <br /> <br /> Lorsqu'on est prêt à en faire quelque chose de bien, je confirme : c'est agréable !<br /> <br /> <br /> Ah, au fait j'ai enfin mis ton blog en lien... J'aurai mis le temps, mais je m'y suis penchée une bonne fois pour toutes !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Dignes du bonheur,<br /> Je suis content pour vous que votre route se poursuit vers le mieux...<br /> C'est une étape, un cap difficile pour nous tous lorsque vient le moment ou nos chers chérubins prennent leur envol. C'est beaucoup de choses qu'ils emmènent avec eux, chacun le vivra<br /> différemment.<br /> Il n'est pas facile de rentrer chez soi sans personne à qui parler, j'espère que vous aurez de nombreux contacts avec vos enfants, vos proches, vos amies.<br /> Le fait d'avoir repris une activité professionnelle est une très bonne chose aussi sur ce plan là, celui de partager avec d'autres.<br /> Votre cheminement au combien pénible vous a permis aussi de faire de belles rencontres avec des êtres différents et vous avez beaucoup appris de tout cela. Je vous sens bien dans l'aide vers les<br /> autres, vous avez une belle intelligence émotionnelle.<br /> Je vous souhaite de nouvelles choses à vivre et continuez à prendre bien soin de vous.<br /> A bientôt lorsqu'il vous plaira de nous écrire...
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Anonyme !<br /> <br /> <br /> Merci à vous, encore une fois...<br /> <br /> <br /> J'ai en effet beaucoup de contacts : avec mes enfants bien sûr (le plus grand n'a pas encore perdu l'habitude de me contacter lorsqu'il a une nouveauté à me raconter !), avec mes amies et ma<br /> famille aussi. La distance s'efface grâce au téléphone...<br /> <br /> <br /> Si vous me sentez bien dans l'aide aux autres, ce que j'essaie de faire par ailleurs, je vous sens bien dans le rôle d'écoute et de compassion...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dignes du bonheur
  • : L'alcool et moi : une grande histoire ! Ca va, ça vient... Aussi, j'ai envie de partager mon expérience...
  • Contact

Etre alcoolodépendant :

"Comme un serpent qui mue, je dois perdre mon ancienne peau, imprégnée de goûts et d'arrière-goût d'alcool."
Hervé Chabalier - Le Dernier pour la Route

Recherche

Archives